De quoi s'agit-il ?

L'équithérapie est une prise en charge globale de la personne dans ses dimensions sociales, psychiques, corporelles, cognitives et sensorielles. C’est une thérapie basée sur l’utilisation du cheval comme médiateur thérapeutique dont l’objectif est une réduction des symptômes et un mieux être du patient. L’équithérapie n’est pas une pratique sportive, elle n’a pas pour objectif l’apprentissage de techniques équestres. Le cheval ou le poney est un véritable partenaire pour le thérapeute, c’est un animal porteur de symboliques fortes, non jugeant et toujours authentique dans la relation avec l’humain.

Qui est l'équithérapeute ?

L’équithérapeute est un professionnel détenteur un diplôme médical, paramédical ou médico social, ayant une connaissance approfondie des chevaux et formé à l’équithérapie. Pour chaque patient, l’équithérapeute élabore un projet de prise en charge thérapeutique individualisé qui précise notamment les objectifs thérapeutiques. C’est à partir de ce projet que l’équithérapeute propose, conçoit les activités thérapeutiques. Choisir de commencer une thérapie, c’est choisir de mettre en œuvre des moyens pour changer et évoluer. Chacun peut être concerné à un moment ou un autre de sa vie. Cette évolution va s’appuyer sur la relation entre le thérapeute et le patient.

Nous sommes toutes les deux diplômées de la Société Française d’Equithérapie et signataires de la Charte d'éthique et de déontologie des équithérapeutes.

sample-image

L'équithérapie est accessible à tous !