Dorothée Dumoulin

Mon parcours professionnel et personnel

- Diplôme d’état d’infirmière obtenu en 1985, certificat de Cadre de santé infirmier en 1994.
- 15 ans en tant que formatrice dans des Instituts de Formation en Soins Infirmiers.
- Diplôme d’équithérapeute de la Société Française d’Equithérapie en 2010.
- Exercice professionnel à temps partiel comme équithérapeute en région parisienne (92) (en parallèle de mon poste de formateur), auprès d’un public d’enfants ou d’adolescents autistes mais aussi personnes présentant une pathologie psychiatrique, des troubles du comportement, des personnes âgées ayant une maladie d’Alzheimer (intervention au 1 er colloque de l’IFeq en 2013).
- En 2014, au décours d’une maladie grave, je décide de changer de vie : j’ai suivi une formation de sophro-relaxologue en 2015, suivie d’une formation de Thérapeute en Relation d’aide (Psychopraticien) en 2017 avec une spécialisation enfants/adolescents.

Je quitte ensuite la région parisienne et déménage en Haute Savoie.

Actuellement je suis équithérapeute à plein temps. Mes structures équestres partenaires sont:
- le centre équestre Equitation en Altitude à Bonneville,
- les écuries du Château de Neydens à St Cergues,
- l’association l’Art à Cheval à Arthaz Pont notre Dame.

Je prends en charge des jeunes, enfants et adolescents, présentant des troubles du comportement, soit en séances individuelles soit en séances collectives ( 3 ou 4 personnes maxi par groupe) à la demande d’institutions et de particuliers.

Autre domaine

Je suis bénévole et équithérapeute pour l’Association Hope basée à St Cergues qui propose un soutien gratuit aux femmes ayant eu un cancer, afin de les aider à reprendre leur vie en mains (site web association Hope voir chaine Hope). Dans un autre domaine je propose aux cavaliers des séances de préparation mentale ou de gestion du stress (passage de galop, concours, trauma post chute, peur du cheval).

Cavalière sur le tard, j’ai un galop 6 dressage et suis l’heureuse propriétaire d’un cheval depuis quelques mois. C’est l’accomplissement d’un rêve de petite fille.

Dorothée Dumoulin
Dorothée Dumoulin